Trois après le trés bon et trés intimiste "Michel", Mathieu Boogaerts livre son nouveau disque ("I Love You" - Label Tôt ou tard - Novembre 2008), marquant un changement radical dans le son et le processus d'écriture d'un des plus séduisants chanteurs français du moment.
Dans le mange disque, on aime bien Mathieu Boogaerts, on l'avoue. La prétendue "nouvelle chanson française" doit beaucoup à son talent, à son invention, et on aime à penser que chaque nouvelle sortie de l'artiste doit être une nouvelle leçon pour une partie de cette scène au pire créée, au mieux injustement gonflée par l'industrie du disque. Du travail de Mathieu Boogaerts, on aime la sincérité, la pureté, l'apparente innocence, et avant tout la recherche perpétuelle, la prise de risque. On ne va donc pas se plaindre que pour ce nouveau disque, Mathieu Boogaerts ait choisi une nouvelle forme d'écriture originale basée sur l'utilisation de la batterie aux premières étapes de la composition. Alors que dans bien des travaux précédents du chanteur, le texte, à travers une recherche sur les sonorités, faisait souvent le rythme, ici Mathieu Boogaerts pose le postulat inverse. Un exercice de style, donc, ce nouveau disque ? En grosse partie, oui.
Le principal intérêt de cette nouvelle production réside dans son intégration dans la carrière du chanteur, montrant une fois de plus sa capacité à se renouveler. Cela dit, et puisque celui qui aime bien s'octroie parfois le droit de bien châtier aussi, on doit avouer que, même si après plusieurs écoutes, la mauvaise première impression s'estompe un peu, ce disque nous laisse un peu beaucoup sur notre faim.
Une grosse partie des textes est écrite dans l'anglais approximatif propre au chanteur qui nous séduisait quand il était utilisé par petites touches sur les précédents albums, mais qui s'impose peut-être un peu trop cette fois-ci. D'une manière générale, on n'a pas retrouvé dans ce nouveau travail la poésie faussement naïve propre à Boogaerts, et on s'est senti un peu frustré.
C'est donc une impression en demi-teinte que nous laisse cette nouvelle livraison de Mathieu Boogaerts, qui a comme bien souvent "les défauts de ses qualités": la grande audace de ce disque s'impose au détriment du plaisir d'écoute et en fait un travail âpre et difficile.
Reste la tournée annoncée pour le printemps 2009 où l'on aura, nous l'espérons de tout coeur, l'occasion de voir ce que ces chansons-là ont dans le ventre.
Mathieu Boogaerts - I Love you - Label tôt au tard - 12 titres.
http://www.mathieuboogaerts.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire